Aller au contenu

Comment faire un bon massage du dos ?

    Le massage du dos a pour principal objectif de détendre et soulager la colonne vertébrale ainsi que l’ensemble des muscles du dos.

    Lorsqu’il est bien fait, le massage du dos vous permet de voir les tensions progressivement entassées se dénouer.

    En plus de cela, votre état de santé lui aussi en tirera de nombreux bénéfices. Un bon massage du dos permettra également de mieux oxygéner votre corps et participera à l’élimination des toxines présentes dans l’organisme afin de vous procurer bien-être et relaxation. Voici différentes techniques qui vous aideront à effectuer un massage du dos dans les règles de l’art.

    Massage du dos : Bien préparer votre séance

    Masser ou se faire masser le dos requiert des conditions optimales.

    Dans le cas où vous êtes le masseur, vous devez vous assurer que le chauffage de la pièce soit idéal afin d’éviter de prendre froid. Couvrez le receveur (la personne à masser) avec une serviette chaude puis assurez-vous d’avoir à portée de main votre huile de massage.

    Pour un relâchement adéquat, optez pour un mélange d’huile de massage neutre avec quelques gouttes d’huile essentielle. Pour être sûr d’être prêt, faites le vide et concentrez-vous entièrement sur le massage que vous souhaitez réaliser.

    Établir le contact

    Le premier contact avec le receveur a pour but de le mettre en confiance et d’éviter qu’il soit tendu ou stressé.

    Pour y parvenir, une fois que le patient sera confortablement installé sur la table de massage, veillez à ce que vos mains soient chaudes puis mettez une main entre la 7ème vertèbre cervicale et la 1re dorsale (sous la nuque). Disposez la seconde au niveau de l’articulation localisée entre le sacrum et la 5ème vertèbre lombaire plus précisément à au-dessus des fesses.

    Dans le but de permettre au receveur à s’habituer au contact, laissez vos mains dans cette position durant quelques secondes. Cela vous permettra à vous de vous décontracter et de vous approprier le type de massage à réaliser. Massage californien, massage suédois, massage aux pierres chaudes, massage relaxant, massage indien ou drainage lymphatique, à vous de décider.

    Commencer par la nuque

    Disposez vos mains de sorte que vos pouces soient sur les trapèzes et les autres doigts autour des épaules. Débutez le massage en faisant des vas et vient de la base de la nuque jusqu’en dessous du crâne. Continuez jusqu’à ce que vous ayez le sentiment que les muscles se détendent.

    Distendre le dos

    Toujours dans l’optique de détendre le dos, il est essentiel que vous procédiez à des étirements.

    • Positionnez-vous à gauche du receveur, croisez les mains puis placez-en une en haut du dos et l’autre au-dessus des fesses, au bas du dos. Cela vous permettra d’atteindre plus facilement les méridiens.
    • Effectuez une pression de part et d’autre tout en dirigeant vos mains dans des directions opposées.
    • Réitérez l’opération en vous positionnant cette fois-ci du côté droit de la personne.
      5 types de massage à faire à la maison

    Masser tout le dos

    Toujours en maintenant le contact avec la personne, réalisez un massage global du dos afin de réduire le plus possible les tensions musculaires et faire naître une sensation de relaxation. Enduisez vos mains ainsi que le dos du receveur d’huile de massage puis positionnez vos mains de chaque côté de la colonne vertébrale. Massez ensuite du bas vers le haut tout en vous assurant d’écarter vos mains en direction des épaules à chaque montée. Réitérez le mouvement à plusieurs reprises en prenant le soin d’effectuer une pression plus ou moins forte en fonction de la glisse.

    Faire un massage en 8

    Dans le cas où l’huile de massage a été complètement absorbée lors de la précédente opération, remettez-en ! Assurez-vous de toujours garder le contact. À la façon d’un massage thaï, mettez vos mains l’une sur l’autre et appropriez-vous toute la largeur du dos. Faites-y des mouvements dessinant un 8 afin de soulager latéralement le dos. Réitérez le mouvement en appuyant cette fois-ci en fonction du ressenti du receveur.

    Faites des percussions

    Pour faire un bon massage et soulager le muscle, vous avez la possibilité d’enchaîner deux types de percussions. La première technique de massage consiste à utiliser le tranchant de la main pour percuter le dos. La seconde requiert l’utilisation des poings. Enchaînez l’une derrière l’autre en réalisant des percussions légères.

    Masser les lombaires

    • Mettez vos mains au-dessus des fesses à l’extérieur de la hanche, vos doigts orientés vers le haut.
    • La taille du receveur entre vos mains, massez de bas en haut tout en prenant le soin de soulever les flancs avec pour point de chute, le centre du dos au niveau des lombaires.
    • Répétez les gestes toujours en appuyant de façon adaptée.

    Masser les épaules

    Une fois l’essentiel fait, accentuez-vous sur les épaules. Certaines parties de cette zone du corps étant sensibles, effectuez un massage léger avec la pulpe de vos pouces. Fiez-vous aux sensations du receveur afin d’adapter la pression.

    Pour clôturer la séance, effleurez le dos de la personne, de la nuque aux lombaires tout en évitant de la chatouiller. Servez-vous de vos deux mains l’une après l’autre puis ralentissez au fur et à mesure. Finissez en laissant vos mains dans le creux des reins puis retirez-les doucement en fonction du rythme respiratoire du receveur.